Les Nouilles Coréennes
Les nouilles sont très importantes dans la gastronomie coréenne. Importées de Chine, elles étaient autrefois consommées lors de festivités ou de cérémonies, par exemple lors d'un mariage, les nouilles longues sont consommées pour souhaiter la longévité aux heureux mariés. Aujourd'hui, elles sont consommées partout et utilisées dans un grand nombre de recettes. Les Coréens les appellent guksu (국수) et myeon (면).
Bol de Riz
Les différentes nouilles
- Les Dangmyeon (당면) sont translucides et fabriquées à partir d'amidon de patate douce.
- Les Somyeon (소면) sont des nouilles de blé fines.
- Les Jjolmyeon (쫄면) sont fabriquées à partir de farine et d'amidon de blé.
- Les Memilguksu (메밀국수) sont fabriquées à partir de sarrasin.
- Les Olchaengguksu (올챙이국수) sont fabriqués à partir de farine de maïs.
- Les hobakguksu (호박국수) sont fabriqués à partir de farine de blé et de potiron.
- Les Udon sont des nouilles très épaisses à base de farine de blé tendre.
- Les mandu sont des raviolis de la cuisine coréenne.
Baguettes Coréennes
Comment les mange-t-on ?
- Dangmyeon (당면) : Ils sont cuits dans de l'eau bouillante et deviennent transparents. Ils sont utilisés dans les soupes, les plats sautés ou les rouleaux de printemps.Le plat le plus célèbre est le jjapchae. Le plat le plus célèbre est le jjapchae, qui consiste en des nouilles mélangées à des légumes et du bœuf.
- Somyeon (소면) : Un plat froid composé de nouilles très fines à base de farine de blé auxquelles on ajoute des arômes, est l'un des plats de nouilles traditionnelles les plus populaires de la cuisine coréenne et particulièrement apprécié en été.
- Jjolmyeon (쫄면) : un type de nouilles coréennes à la texture très douce à base de farine de blé et d'amidon, servi froid et épicé bibim-jjolmyeon à base de nouilles et de légumes.
- Memilguksu (메밀국수) : c'est une spécialité de la province de Gangwon. Ils peuvent être servis dans un bouillon de bœuf épicé froid, ou chauds avec une sauce épicée et éventuellement un petit bol de bouillon à côté.
- Olchaengguksu (올챙이국수) : nouilles épicées servies froides mélangées à du kimchi, du concombre. Enfin, un œuf dur est placé sur le dessus pour terminer le plat.
- Hobakguksu (호박국수) : nouilles artisanales coupées au couteau qui ressemblent à des tagliatelles. Elles sont souvent servies dans un bouillon d'anchois, de crustacés et d'algues. Il existe bien sûr une infinité de variantes de bouillon ( poulet, viande, soupe rouge épicée, soupe froide au lait de soja, et une variante très célèbre dans les dramas coréens le jajangmyeon servi avec une sauce aux haricots noirs avec de la viande ou des crustacés.
- Udon : d'origine japonaise, ces nouilles sont le plus souvent servies avec du kimchi ou une soupe épicée.
- Mandu : le mandu peut être cuit à la vapeur, bouilli, poêlé ou frit. Les styles varient également en fonction de la région de la péninsule coréenne.
Comme vous pouvez le constater, les nouilles constituent une part importante de l'art culinaire du pays du matin calme. Vous ne cesserez d'apprécier et de goûter les différentes spécialités, épicées ou sucrées, chaudes ou froides, les nouilles se mangent à volonté.
Laissez un commentaire