Premier voyage au Vietnam : ne ratez pas nos conseils

Comment réussir son premier voyage au Vietnam ?

 Le Vietnam est une destination qui ne manquera pas de vous fasciner. Il n'est pas étonnant que ce pays soit l'un des plus visités d'Asie du Sud-Est, étant donné les nombreux attraits qu'il réserve aux vacanciers. À ce propos, si vous envisagez également d'y venir, voici quelques conseils essentiels à prendre en considération pour votre premier voyage au Vietnam.

vietnam

Sachez que le climat est différent selon la région

Avant de venir dans le pays, la plupart des gens se demandent quelle est la meilleure période pour s'y rendre. C'est sans doute aussi votre cas si vous êtes à la recherche de conseils pour parfaire votre premier voyage au Vietnam. Toutefois, vous ne pourrez pas avoir une réponse exacte à cette question. Il faut noter que le Vietnam s'étend sur 1800 km du nord au sud. Ce qui signifie notamment que le temps varie considérablement selon l'endroit où vous vous trouvez.

Si vous y venez entre les mois de novembre et avril, le climat est plus sec dans la plupart des régions vietnamiennes. Cependant, le nord du Vietnam connaît une période de froid durant les mois de décembre et janvier, en particulier dans les zones montagneuses. Cela dit, même si vous y venez pendant la saison des pluies, cela ne vous empêchera pas de vivre d'agréables expériences. Vous devez tout simplement vous y préparer, notamment en apportant des vêtements adéquats.

Prenez le temps d'apprendre quelques mots et expressions vietnamiens

Il est vrai, apprendre une langue exige du temps et des efforts. Cependant, connaitre quelques mots, expressions et phrases essentiels en vietnamien peut faciliter votre séjour ou tout simplement faire sourire les locaux. Vous pourrez rencontrer quelques rares Vietnamiens qui parlent français, lors de votre séjour au Vietnam. Mais dans les zones touristiques, vous aurez plus de chance de trouver des locaux qui savent parler anglais.

Quoi qu'il en soit, la majorité des locaux ne connaissent que le vietnamien. Voici donc quelques exemples de mots et expressions vietnamiens que vous vous pourrez apprendre pour faciliter vos interactions :

  • Bonjour : xin chào. Prononciation : Sinne tchao.
  • Merci : cảm ơn. Prononciation : Cammonne.
  • Au revoir : tâm biết. Prononciation : Tamme biète.
  • Je comprends : tôi hiểu. Prononciation : Toy yéou.
  • Je ne comprends pas : tôi không hiểu. Prononciation : toy congue yéou.
  • Pardon : xin lổi. Prononciation : Sinne loy.
  • Oui : có. Prononciation : Co.
  • Non : không. Prononciation : Congue
  • C’est combien : giá bảo nhiều. Prononciation : Za bao niéou.
  • C’est trop cher : Đắt quá. Prononciation : Date quoi.
  • Où est… : (Où se trouve…) : ở đâu... Prononciation : O daou.

Portez une tenue discrète et décente dans les temples

Vous allez probablement visiter quelques-uns des nombreux temples du Vietnam. Pour cela, n'oubliez pas de porter une tenue discrète et décente. En tant que visiteur, vous faites ainsi preuve de respect envers les coutumes du pays. S'habiller de cette manière n'est pas strictement imposé dans tous les sites religieux du Vietnam. Mais si vous vous habillez de manière inappropriée, vous serez mal vu à la fois auprès des locaux et des touristes.

Ainsi, les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux. Petite astuce : vous pouvez mettre un sarong ou un foulard à portée de main dans votre sac. Vous l'utiliserez alors pour vous couvrir à la fois la tête et les épaules dès que vous entrez dans un temple. Les hommes doivent aussi se couvrir les épaules et les genoux. Ils peuvent mettre des pantalons ou des shorts qui arrivent jusqu'aux genoux. Ils ont aussi la possibilité de porter un sarong qu'ils enrouleront autour de leur taille.