Apprendre le Hangeul

L'alphabet coréen est appelé Hangeul (한글) en Corée du sud et Chosŏn'gŭl (조선글) en Corée du Nord. Même si il s'agit à la base du même alphabet, la Corée du Nord a choisi un autre nom pour des raisons politique.

L'écriture est phonétique, chaque consonne représente la forme de la bouche lors de la prononciation, les voyelles elles ont été inspirées par le yin et le yang. 

le Hangeul est connu pour être facile d'apprentissage mais bien sur il vous faudra de la pratique. Pour prononcé des mots en coréen, la phonétique est importante. Il vous faudra prononcer les mots régulièrement pour apprendre et entendre régulièrement pour un meilleur apprentissage de la lecture et des mots.

En coréen le Hangeul signifie écriture ou langue (/geul) grandiose (/han

Il est composé de

14 consonnes  (자음/子音 jaeum
+5 doublées (쌍자음/雙子音 ssang jaeum
8 voyelles  (모음/母音 moeum)
+13 doublées (쌍모음/雙母音 ssang moeum

 

La prononciation de certaines consonnes se fera différemment selon qu'elles se trouvent en début ou en fin de syllabes

la lettre  est semblable au s mais se prononce shi

la lettre  est un mélange du r et du l 

Les mots commencent toujours par une consonne

la prononciation est difficile surtout pour les francophones qui ne sont pas habitués avec certains son utilisé en coréen. Il faut faire attention à ne pas confondre les lettres surtout entre les consonnes simples, doubles et fortes.

 Alors même si l'alphabet est assez simple à apprendre, il vous faudra beaucoup de pratique et de persévérance pour apprendre à le prononcer 

Un peu d'histoire

Le hangeul a été inventé par le roi Sejong Le Grand vers 1443 nommé à cet époque Hunmin jongum (훈민정음/訓民正音, les « sons corrects pour l’éducation du peuple »), il voulait remplacer les Hanja (caractères chinois). Et ainsi mettre fin à illettrisme du peuple.

Les hanja étant assez complexe comprenant plusieurs milliers de caractère. Seule l'aristocratie avait assez d'éducation pour les apprendre. 

Lors de sa création, le Hangeul rencontre beaucoup d'opposition venant de la classe des cultivés qui s'y opposent vivement souhaitant gardé les Hanja.

ces derniers méprisaient ce nouvel alphabet et la surnommait de divers noms plus ou moins rabaissant comme 언문. Il sera critiqué par les régimes suivant même interdit par certains.

Il continue d'être utilisé notamment pour les romans féminins mais reste méprisé. 

En 1894, le japon impose le coréen comme langue officielle en Corée du sud remplaçant le système d'écriture du Hancha par le Hangeul sur les documents officiels, c'est lors de cet période que le nom "Hangeul" est choisi. 

C'est en 1933 qu'une réforme de l'orthographe a été appliquée, avant cette date un mot pouvait s'écrire de différentes manières.

La dernière réforme date de 1988.

À l'heure actuelle le Hangeul a beaucoup évolué et peu de personnes pourraient lire l'ancien alphabet.

Chaque année, le Hangeul est célébré le 09 octobre en Corée du Sud, c'est une journée commémorative marquant l'invention et la proclamation du Hangeul par Sejong le Grand, quatrième roi de la dynastie coréenne 

 

Astuce d'apprentissage 

Ceci n'est que la base mais si vous souhaitez apprendre le coréen il est important de bien connaître l'alphabet, la version romanisée pourrait vous induire en erreur, il y a assez bien de différence entre la version écrite et orale dans la langue coréenne. 

Prenez le temps de bien connaître l’alphabet et la prononciation pour pouvoir étudier l'oral et l'écrit simultanément.

Trouvez votre méthode d'apprentissage, certains sont plus visuel d'autres auditifs ou bien kinesthésiques.

Quand vous aurez trouvé votre méthode, il vous faudra faire preuve de persévérance et de régularité, se sera vos meilleurs alliés, étudiez chaque jour.

Planifiez votre travail et donnez vous des objectifs à atteindre par semaine selon votre emploi du temps

Et surtout demandez vous pourquoi vous voulez apprendre le coréen, pour un voyage? communiquez avec des amis? apprendre une culture qui vous attire? Un travail?

Cela pourrait vous aidez à rester motiver;

 Alors prenez un carnet dans lequel vous y inscrivez vos différents projets par exemple et notez bien le "pourquoi" et lorsque vous êtes découragez, retournez voir qu'elle est votre motivation.

Pour les perfectionniste voici un site pour apprendre la langue coréenne Parlons Coréen

Comment écrire son prénom en coréen?

Une fois que vous aurez bien appris l'alphabet, vous pouvez essayer d'écrire votre prénom en coréen, pour commencer, décomposez bien chaque syllabe, ce qui compte c'est la sonorité peu importe l'orthographe.

Par exemple pour le prénom Sarah vous devrez le couper en syllabe donc se sera "sa" et puis le "rah", bien sur vous n'avez pas les mêmes prononciations qu'en français, il vous faudra trouvez les sonorités les plus proches dans l'hangeul. Il y a de nombreux sons francophone que vous ne retrouverez pas dans l'alphabet coréen.

Sarah → sa (사) - rah (라) → 사라 (sala)

Loïs → lo (로) i (이) seu (스) → 로이스 (lo-i-seu)

Et restez motivé !

Voici un article qui pourrait vous plaire sur le je t'aime en 
coréen
Suivez nous sur instagram , notre groupe Facebook et sur Youtube
Avec l'aimable collaboration de Nancy
 

2 commentaires


  • Léa(레이)

    Merci beaucoup.
    Ça m’a beaucoup aidé.
    정말 감사합니다.
    그것은 나에게 많은 도움이되었습니다.


  • Tehahe Victorine

    Merci, c est très instructif et je compte ve8en vacances l année prochaine en avril pendant la floraoson des cerisiers, en tout merci beaucoup


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.