Ecole Coréenne

Le système éducatif en Corée du Sud 

Pour commencer, la Corée du Sud est le pays où le taux de suicide chez les étudiants est le plus élevé.   

Les étudiants coréens ne sont pas aussi libres que nous les étudiants européens, Ils doivent travailler dur pour un seul examen qui est le "Suneung" qui est l'équivalent du baccalauréat.

 

Le Suneung :

Pour les Coréens, c'est l'examen le plus important de leur vie. L'échouer serait l'équivalent d'échouer dans sa vie.

Donc tout le monde travaille dur pour l'obtenir et sûrtout avoir des notes élevé, mais les élèves subissent beaucoup de pression, que ce soit à l'école ou en dehors de l'école( familles). Souvent, il y a une compétition entre les élèves, donc il n'y a pas de véritable amitié entre eux. C'est chacun pour soi.

Le jour du Suneung, le pays est à l'arrêt, aucun avion ne peut décoller ou atterrir et les bus et les voitures ne peuvent pas klaxonner.
Ce jour-là, les travailleurs commencent plus tard que d'habitude pour ne pas bloquer la circulation et ne pas mettre un étudiant en retard. 

Tandis que la police  jouent aux chauffeurs de taxis ce jour , les étudiants ont un numéro où ils peuvent appeler s'ils ont peur d'être en retard et un policier vient chercher l'étudiant et le conduit à son école.

Par apport à nous, les étudiants passent tous les examens le même jour.

Devant les écoles, il y a des parents qui distribuent des boissons ou des collations et des élèves plus jeunes qui soutiennent leurs frères et sœurs aînés.

 En Corée, les examens prennent la forme de questions à choix multiples, même en mathématiques car chaque point compte.

Par exemple, si vous passez un test en français sur la lecture d'un texte il y’aura des QCM mais il faudra argumenté votre choix et du coup la note peut varier d’un professeurs à un autre  , Un professeur peut vous donner un 17 sur 20 et l'autre un 16,5 ou même un 17,5.
Qu'il s'agisse de questions à choix multiples, c'est vrai ou faux.

Policier coréen

policier amenant un élève pour passer l'examen 

 

Personnes encourent les étudiants coréens avant les examens
des cadets qui encouragent leurs aînés

 

Les périodes des cours 

Nous avons principalement des grandes vacances d'environ 2 mois en été et plusieurs vacances durant la période scolaire dont la durée varie mais n'excède pas 2 semaines.

En Corée, le système est différent : chaque semestre comporte 4 mois de cours et 2 mois de vacances.

Mais ce ne sont pas des vacances au sens où nous l'entendons, en général les étudiants étudient beaucoup pendant ces vacances pour le semestre suivant.


Les conséquences de la pression 

Lorsque vous vous sentirez mal à la maison, vous penserez à parler à votre ami ou un membre de votre famille qui vous conseillera et vous soutiendra, mais un étudiant coréen  aura peur du jugement de l'autre personne alors il ne le fera pas.

 Il garde donc tout pour lui, ce qui fait tomber l'étudiant coréen en dépression parce qu'il reçoit plus de pression que d'amour (amical, familial .......).

{Je vous invite à lire la définition de la dépression pour mieux comprendre}

Imaginez que tout le monde compte sur vous et qu'ils vous parlent tout le temps de la même chose "école" et que vous n'avez personne pour dire ce que vous ressentez, vous n'avez pas le droit d'échouer. Un moment, je pense que tu ne seras plus capable de le supporter et c'est ainsi que tu tomberas dans la dépression et les seuls choix qu'il te restera seront de continuer à te battre ou de finir de façon triste.

Ils restent humains, les étudiants qui ont peur de l'échec et qui sont déprimés préfèrent se suicider et mettre fin à ce malheur.

Pont mapo séoul

C'est le pont Mapo qui se situe à Séoul c’est là où de nombreux personnes se suicident. La Corée du Sud a installé des téléphones qui seront utilisé par  les personnes qui veulent se suicider ça les met en communication  avec une personne qui peuvent les aider à changer d'avis et juste après  la police s'y rend . Tout au long du pont, il y a des photos et des messages positifs qui s'allument au fur et à mesure que la personne avance.
A la veille du Suneung, de nombreux policiers sont sur place. 

Une journée de base d'un étudiant en Corée 

Ils se lèvent tôt pour aller en classe comme nous mais finissent généralement plus tard que nous.

Après la journée à l'école, l'étudiant coréen prend des cours particuliers (qui doivent être en avance sur le système scolaire et ce n’est pas pour faire ces devoirs...) puis il a d’autres cours linguistiques ou activités  et après tout cela, il rentre chez lui ou va à la bibliothèque pour étudier et faire ces devoirs jusqu'à environ 2 heures du matin.

Mon correspondant coréen m'a dit qu'il dormait environ 5 heures et que pour lui c'était normal et qu'à Séoul (capitale de la Corée du Sud) les étudiants dormaient encore moins.(Et il parlait de ces heures de sommeil pendant les soi-disant "vacances").

Je peux vous dire qu'avoir un correspondant coréen n'est pas ce que l'on pourrait penser, surtout s'il est étudiant, car ils doivent étudier tout le temps et les Coréens ne sont pas très amicaux comme on peut le voir dans les K-drama (série coréenne).

Mais ce n'est pas leur faute, alors ne les dérangez pas, ils peuvent vous bloquer.  Je vous conseille d'aller sur les applications pour rencontrer des correspondants parce qu'au moins vous êtes sûr que la personne veut parler mais en général vous ne trouverez que des personnes adultes. {ne vous attendez pas à trouver un adolescent mais je ne dis pas que c'est impossible}


Les uniformes 

Je pense que c'est la chose que nous admirons le plus dans l'enseignement coréen. Les uniformes sont si beaux.

Chaque école a son propre uniforme pour que tout le monde puisse savoir de quelle école vous venez. 

Les uniformes sont faits de façon à ce que les élèves soient les mêmes et qu'il n'y ait pas vraiment de différence de classe sociale perceptible d'un élève à l'autre.  Mais ces uniformes sont assez chers, entre 200€ et 400€ et plus.

 

Il existe deux types d'uniformes :

-un pour l'éducation physique qui varie selon la saison. Il peut s'agir de pantalons en hiver ou de shorts en été.

-et l'uniforme de base pour la journée scolaire qui varie également selon les saisons.

 

Tenue de sport coréen

exemple d'uniforme pour l'E.P.

 

uniforme scolaire coréenne

Uniforme coréen



Uniforme scolaire coréenne

 

Les écoles 

Il existe deux types d'écoles : publiques et privées, qui sont beaucoup plus courantes que dans notre pays.

Les écoles sont plus grandes et plus belles en général, surtout les universités où c'est comme un village.

Vous pouvez trouver des magasins de restauration rapide. Et pour plus d'informations, je vous invite à regarder des vidéos car le visuel est meilleur.

À Séoul, vous pouvez trouver les meilleures universités, y compris les trois meilleures de Corée du Sud :

L'université de Séoul

Université de Corée

Université de Yonsei

qui forme le mot "SKY(ciel)" car les Coréens ne veulent pas décrocher la lune mais toucher le ciel.

Ces universités sont le rêve de tout étudiant, mais il est presque impossible d'y accéder. Vous devez obtenir 100 points pour chaque examen et activité que vous faites au lycée.

 Universités Coréenne

Conclusion :

Sachez que ce que vous voyez dans les séries n'est pas la réalité. Je n'ai mis que des points négatifs car à part les uniformes, je n'en trouve pas de positifs mais il y en a sûrement, il manque aussi des informations, c'est sûr.

Ce que j'ai écrit est un résumé de tout ce que j'ai vu et entendu, il y a peut-être des erreurs, mais je vous invite à regarder des documentaires sur youtube pour en savoir plus. 

Nous avons beaucoup de chance, mais nous ne le réaliserons jamais.  Je suis allé à l'école et ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand, et j'ai dit "heureux".

On m'a dit que tu ne comprenais pas la question et j'ai répondu que c'était toi qui ne comprenais pas la vie. (John Lennon)

Voici un autre article et vidéo sur un témoignage d'un jeune vivant en Corée du Sud et scolarisé au pays du matin calme.

L'aimable Collaboration de MALIKA

Suivez nous sur instagram et sur Youtube

France Corée du Sud


3 commentaires


  • Choupette 94

    Merci à toi pour ce joli voyage à travers tes mot cela me donne encore plus envie de pouvoir aller visiter ce pays dont ce suis tomber amoureuse


  • PERRIN Janine

    Bonjour ,très surprise de la scolarité en Corée, est ce que les écoliers trouve le temps de décompresser un peu , la réussite dans la vie c’est bien mais au péril se sa vie je trouve ça un peu triste.


  • PERRIN Janine

    Bonjour ,très surprise de la scolarité en Corée, est ce que les écoliers trouve le temps de décompresser un peu , la réussite dans la vie c’est bien mais au péril se sa vie je trouve ça un peu triste.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés