Suicide en Corée du Sud

Je vais aborder un thème tragique et triste. Il s'agit des suicides en Corée du Sud. J'ai été témoin d'une tentative de suicide en direct dans notre immeuble. J'ai donc pensé qu'il était important de vous parler de ce triste événement et du contexte social en Corée du Sud et des taux de suicide en Corée.


1) Taux de suicide en Corée

Le nombre de suicides a augmenté en Corée du Sud en 2019. Selon Statistics Korea (Statistics Korea est responsable des statistiques en Corée du Sud), le taux en 2019 est passé à 13 670 personnes qui sont mortes par suicide. Cela correspond à 26,6 décès pour 100 000 personnes. 

Le taux de suicide a augmenté dans presque toutes les tranches d'âge, et le suicide reste la principale cause de décès chez les jeunes Coréens, avec 35,7 % des adolescents, 47,2 % des plus de 20 ans et 39,4 % des plus de 30 ans. 

Le suicide de certaines célébrités coréennes aurait eu un impact sur les jeunes qui se suicident en Corée du Sud, selon les autorités du ministère de la santé et de la protection sociale.😪

En septembre 2019, la Guyane et la Russie sont en pole position, suivies par la Lituanie et la Corée du Sud.

 

Tableau taux de suicide en 2017

Taux de suicide en 2017 selon l'OCDE

2) Une tentative de suicide en direct dans notre immeuble

Tout a commencé à 16h quand le professeur de taekwondo de mon neveu a appelé ma soeur pour lui dire de venir chercher mon neveu car tous les enfants regardaient un homme sur le toit de l'immeuble parce qu'un homme voulait se suicider. Alors ma sœur et moi nous sommes dépêchés d'aller chercher mon neveu. 

Puis les pompiers et les policiers sont arrivés et ont bouclé le périmètre des 3 bâtiments côte à côte. Et j'ai été surpris car les pompiers ont déployé des tapis gonflables en cas de suicide. Donc, sous notre fenêtre, un grand matelas gonflable a été déployé. J'ai donc fermé les fenêtres et laissé les enfants sortir de la chambre pour qu'il ne puisse pas voir la scène si la personne sautait et entendait ces cris de colère et de détresse. 😱

 
Matelas de secours

 
J'ai également été surpris par la patience et le professionnalisme des pompiers et des policiers. Sous chaque matelas, une équipe de pompiers est présente en cas d'urgence et les policiers sont là pour délimiter et mettre en place des barrières pour sécuriser la zone. 

 

Matelas soufflant

Sur le toit de l'immeuble, une équipe de négociateurs était là pour discuter et essayer de raisonner avec ce monsieur. La police, négociateur ont pris beaucoup de temps de discussions pour dissuader cette personne.

Matelas gonflable

Donc comme je l'ai dit, l'événement a commencé à 16 heures et je suis parti pour le sport à 23 heures et la personne était toujours là. Et quand je suis revenu à minuit et demi la police et les pompiers étaient encore là. Et vous pouviez ressentir leur fatigue. 

Policier coréens

3) Une fin tragique 

Nous nous sommes donc tous couchés en espérant une fin heureuse. Puis, quand nous nous sommes réveillés à 7 heures du matin, les tapis n'étaient plus là et nous avons regardé les nouvelles à la télévision. Malheureusement, la personne a sauté dans le vide et la police et les secours n'ont rien pu faire pour faire entendre raison à ce pauvre homme. 😭

 

Homme sur le toit de l'immeuble

Nous avons entendu l'histoire selon laquelle la personne s'était suicidée parce qu'elle avait tué quelqu'un d'autre par jalousie pour sa femme et qu'elle voulait ensuite se suicider. 

C'était un moment assez choquant et il était important de discuter avec les enfants de la mort et du suicide. Ma plus grande crainte était que les enfants voient une personne morte sur le chemin de l'école ou sous leur fenêtre. 

J'ai donc pu voir ce triste événement en direct et que cela n'arrive pas tous les jours et heureusement. Je souhaite à nouveau nos condoléances aux familles et je tiens à saluer les policiers et les pompiers coréens qui ont fait preuve de patience et de professionnalisme.

Voici la vidéo de ce Suicide en Direct en Corée du Sud :

4) La vie sociale en Corée du Sud

Pour cette situation, ce serait plutôt un crime passionnel. Mais il est vrai que je vis en Corée du Sud depuis un an et demi, et j'ai vu que, socialement, médicalement et économiquement, cela peut être des facteurs de suicide à mon avis, et cela peut aussi être culturel. Mais le fait est que cela n'est que mon point de vue et mon ressentie sur les facteurs de difficulté dans la vie coréenne qui peuvent conduire au suicide.

Economique : La vie est difficile en Corée, les Coréens travaillent dur et s'astreignent à de longues semaines de travail. Il y a peut-être aussi moins de travail qu'il y a dix ans. On voit beaucoup de personnes âgées travailler pour vendre des fruits et légumes ou ramasser des boîtes en carton pour les vendre en kilos afin de gagner leur vie, car elles n'ont probablement pas souscrit à un système de retraite dans le passé. Il y a beaucoup de vente au marché noir dans les rues de Corée du Sud. Je n'ai pas encore eu de réponse sur cette question du niveau de la législation et du pourquoi de ces tolérances envers le gouvernement et j'espère obtenir des réponses bientôt. Le travail en Corée est donc dur et difficile. Certaines personnes n'ont pas d'argent ou pas de travail et cela est très dur en Corée du Sud. Les coréens ne montrent pas leur pauvreté et n'en parlent pas. Vous ne verrez pas beaucoup de gens mendier dans les rues malgré la pauvreté.

Personne âgées

Personnes âgées qui poussent chariot de cartons

La santé : J'ai pu faire moi-même l'expérience de médecins et d'hôpitaux en Corée du Sud. Même si vous avez une couverture sociale ou une assurance, vous payez toujours une partie des frais d'hôpitaux ou de consultations. Si vous n'avez pas d'argent, vous ne pouvez pas vous soigner. C'est un peu comme le système américain.

Médicaments en Corée

En Corée, les pharmacies ne vous donneront pas de boîtes de médicaments, mais des sachets individuels pour chaque dose. Elles vous donneront la quantité exacte afin que vous ne la gaspilliez pas. L'inconvénient est que vous ne savez jamais ce que vous avalez en Corée du Sud. Et parfois, quelle que soit la maladie, le médecin vous demandera toujours si vous voulez une piqûre dans les fesses. Je vous laisse deviner ma réponse "NON" 😅

Social : Le social est une chose que j'ai vu dans la population et j'ai l'impression que certains Coréens se sentent parfois très seuls. Même s'ils ont des amis, je n'ai pas l'impression qu'ils aient de vrais amis sur lesquels compter comme en France. Nous avons souvent un cercle d'amis proches et nous pouvons tous nous dire. Chez les Coréens, je ressens moins comme ça et j'ai plutôt l'impression qu'ils ne se disent pas tout peut-être par peur d'être jugé ou de jalousie. Je sens beaucoup de solitude chez certains pas tous heureusement.

En Corée, le respect de la hiérarchie de la personne aînée est très importante et je pense que c'est plutôt bien. Mais cela peut jouer des tours; par exemple, les parents poussent les enfants à étudier tard le soir avec des cours du soir à 22h voir 23h en plus de leurs cours à l'école. Quel enfant peut étudier à 22 heures ? Je me demande ? Les parents choisissent aussi beaucoup de choses à la place de leurs enfants et même lorsqu'ils sont adultes, parce que la culture est si respectueuse, les enfants obéissent et ne disent rien même si c'est à contrecœur, ce qui peut avoir un impact énorme sur leur vie. Ne pas se dire les choses et toujours écouter pour ne pas blesser l'autres, c'est culturellement très malsain et dangereux. Je le dis et le confirme parce que cela m'arrive dans ma famille coréenne et c'est vrai dans beaucoup de familles. 

Et je ne couvre pas tous les points parce que l'article serait trop long mais je pense que certains des thèmes abordés peuvent être une véritable pression sociale et la solitude peut avoir un réel impact sur les personnes qui souffrent ou qui sont seules que se soit les jeunes et les personnes âgées. J'espère donc vraiment que le niveau social, économique et santé pourra évoluer en Corée du Sud pour réduire ce taux de suicide qui nous rend tous si triste dans ce magnifique pays qu'est la Corée du Sud.

Suivez nous sur instagram et sur Youtube

France Corée du Sud


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.