Ile de Jeju

Monument de Haenyeo
Les Haenyeo (femmes de la mer) de l'île de Jeju sont des femmes plongeuses en apnée qui collectent des algues, des mollusques et des crustacés.

L'Ile de Jeju : 

ile de Jeju-Do
Aussi connue sous le nom de Jeju-Do est une île volcanique autonome due à l'éruption du volcan Hallasan, la plus haute montagne de Corée avec ses 1950 m d'altitude (aujourd'hui inactive), et située à 85 km au sud de la Corée du Sud.
Avec une superficie de 1845,55 km/2 et plus de 600 000 habitants, c'est une île importante qui vit beaucoup de ses propres ressources grâce à la culture des agrumes et à la pêche.
L'île de Jeju est un paradis naturel luxuriant et préservé qui attire de plus en plus de touristes occidentaux.
C'est une destination à ajouter à votre carnet de voyage.

ile de Jeju
couché de soleil sur Jeju

Statue protectrice de l'ile de Jeju
Cascade sur Jeju

L'origine des Haenyeo : 

La plongée est une activité qui remonte à la période des Trois Royaumes. D'abord utilisée pour fournir des perles aux souverains de l'époque, elle s'est diversifiée pendant la période Joseon vers 1629.
La pêche devient alors le principal revenu des familles de l'île.
Les hommes étant trop lourdement taxés et souvent absents, la pêche devint une activité féminine, et prouva que les femmes étaient bien plus résistantes que les hommes au courant froid des profondeurs.

Haenyeos

Qu'est-ce qu'une Haenyeo ?

Littéralement, cela signifie "femme de la mer", elles sont formées dès l'âge de 7 ans quand elles apprennent juste à nager. Puis elles pratiquent la plongée à partir de 15 ans, pour commencer à travailler à 17 ou 18 ans. Pour devenir plongeur, il faut une bonne condition physique, notamment en termes de capacité pulmonaire, de résistance à la pression atmosphérique et à l'eau froide. En outre, la connaissance de l'écosystème marin est essentielle pour cette activité. C'est un savoir qui se transmet de génération en génération.
Ils plongent plus de 6 heures par jour sans équipement spécifique, ils sont capables de rester en apnée pendant 2 minutes et de plonger jusqu'à 15 mètres de profondeur pour ramener ormeaux, huîtres, poulpes et oursins.
En 1950, il y avait plus de 30 000 Haenyeos sur Jeju, mais aujourd'hui il n'y en a plus que 5 000, dont 85% ont plus de 60 ans. Les Haenyeos sont devenus un symbole et une fierté de l'île de Jeju et leur activité est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'unesco depuis 2016.
ramassage des coquillages par les haenyeos
Haenyeo en tenue de plongée
peche des algues sur Jeju
Haenyeo en plongée


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés