Voyage Corée du Sud
Partir en voyage en Corée du sud
Le pays du matin calme vous fait rêver et vous souhaitez y passer des vacances ? Que vous soyez passionné par le Kpop, le théâtre ou la culture coréenne, ce pays a beaucoup à offrir. Vous ne savez pas par où commencer et vous vous posez beaucoup de questions sur où ? quand ? combien de temps ? où dormir ? Alors aidez-vous de ces conseils et faites vos valises pour la Corée du Sud ! Pour préparer votre prochain voyage et choisir vos itinéraires et les endroits mythiques pour votre tourisme.
Quelle est la meilleure saison pour visiter la Corée du Sud
Quelle est la meilleure saison pour visiter la Corée du Sud ?
Le climat coréen est tempéré et les quatre saisons sont bien distinctes.
L'été en Corée du Sud (juin - septembre) est ensoleillé et chaud, mais il est aussi très humide. La période de mousson, entre juin et août, est une période de fortes pluies qui peuvent parfois se transformer en typhons. Il n'est pas très frais de passer ces vacances sous la flotte ou de souffrir de fortes chaleurs mais si vous partez pendant cette période, choisissez les parcs aquatiques, les plages ou les montagnes afin de vous rafraîchir.
C'est également pendant l'été que se tient le Memorial Day pour commémorer les civils et les soldats qui sont morts pour leur pays le 6 juin et le jour de l'indépendance, qui marque la fin de la colonisation japonaise et le retour à l'indépendance et à la démocratie le 15 août.
L'automne (octobre - novembre). L'automne est la saison la plus propice de l'année et est la saison préférée du peuple coréen. De belles journées ensoleillées, des températures douces accompagnées d'arbres au feuillage automnal rendent cette période de l'année très agréable. Idéal pour se promener ou faire des randonnées tout en profitant du beau paysage.
Plusieurs festivals ont lieu pendant cette période, comme le Festival des lanternes à Jinju, le Festival international du film de Busan et bien d'autres encore. Mais les principaux à retenir sont :
Selon le calendrier lunaire, le Chuseok (fête des récoltes) est célébré le 15e jour du 8e mois. C'est une fête traditionnelle où les familles se réunissent pour faire des offrandes et rendre hommage à leurs ancêtres.
Le 3 octobre, jour de la fondation du pays "Gojoseon", des cérémonies sont organisées dans différentes régions du pays pour commémorer la fondation de la première nation coréenne.
Le 9 octobre est une date célèbre = jour du Hangeul (alphabet coréen) préconisé par le roi Sejong en 1446.
L'hiver (décembre-février) au pays des matins calmes est favorisé par des vents polaires venant directement de Sibérie. Cela le rend considérablement rude. C'est évidemment la meilleure période si vous êtes un amateur de ski.
Le Seollal, qui correspond au Nouvel An lunaire, est l'une des plus importantes fêtes traditionnelles de Corée du Sud et dure plusieurs jours. La date du Seollal change d'année en année en fonction de la lune mais reste généralement pendant cette période.
Et enfin la deuxième saison la plus appropriée pour programmer son voyage : le printemps (mars-mai). Malgré les quelques jours de pluie du mois de mai, les températures restent agréables. Vous pourrez assister à un événement des plus fabuleux : la floraison des cerisiers entre fin mars et début avril.
En résumé, les deux meilleures moments pour voyager et visiter la Corée du Sud sont l'automne et le printemps. Toutefois, le choix de la période de l'année dépend uniquement de vous et quelle que soit la période de l'année que vous choisissez, il y aura toujours des activités et des festivals à apprécier. N'oubliez pas de faire soigneusement votre valise en fonction de la saison.
La durée du séjour
La durée de votre séjour peut varier en fonction de ce que vous souhaitez faire :
En moins de 10 jours, vous n'aurez pas le temps de découvrir et de profiter pleinement de la vie, sauf si vous vous limitez à une seule ville.
Entre 10 et 15 jours, et avec un horaire de voyage régulier, vous aurez l'occasion de voir une bonne partie du pays.
Au-delà de 15 jours, votre séjour sera un niveau de voyage intense et vous aurez le temps de profiter de votre séjour et de visiter plusieurs grandes villes sans le stress du calendrier.
Comme tout dépend des activités et des lieux que vous souhaitez voir, il est préférable de dresser une liste et d'établir un itinéraire pour définir la durée de votre voyage, aussi planifier et réserver votre trajet et établir le meilleur circuit pour votre séjour au Pays du Matin Calme.
Villes et lieux à visiter en Corée du Sud
Pour savoir où dormir, il faut savoir où l'on sera. Voici quelques idées de villes et de lieux à visiter en Corée du Sud.
Séoul : La capitale du pays et le berceau du Kpop. Une des destinations où les gratte-ciel côtoient les palais royaux. Il existe de nombreux quartiers attrayants avec de nombreux magasins ouverts presque toute la nuit mais aussi hanok. La ville de Séoul compte 5 grands palais :
- Palais Gyeongbokgung
- Palais Changdeokgung
- Palais Deoksugung
- Palais Changgyeonggung
- Palais Gyeonghuigung
Sans oublier le fleuve Han (Hangang) qui est traversé par 27 ponts et qui est très populaire pour les pique-niques et les promenades.
La Tour du monde de la Lotte, haute de 554,5 mètres, et sa plate-forme d'observation. Et les innombrables musées.
Busan : la deuxième ville du pays avec le plus grand port de Corée du Sud. Connue pour ses montagnes, ses temples et ses plages, vous pouvez visiter l'aquarium Sea Life, le temple Beomesa ou profiter des croisières de nuit.
Gyeongju : qui a été la capitale du royaume de Silla pendant 992 ans. De nombreux vestiges tels que des bijoux et des tuiles sculptées de cette période ont été préservés, ainsi que les tombes des 56 rois qui occupaient le trône, situées dans le parc Namsan et retraçant dix siècles d'histoire. De plus, l'étang Anapji, le temple Bulguksa et l'observatoire Cheomseongdae font de Gyeongju un lieu authentique et historique.
Collection Hanbok
Quelques activités à faire:
- Assister à un festival
- visitre la DMZ (la zone démilitarisée)
- Porter un hanbok
- Visiter un temple bouddhiste
- Se rendre sur les lieux mythiques des dramas
- Visiter les sites Historiques de la dynastie Joseon
- Faire du shopping
- Skier à Pyeongchang
- Séjourner dans un hanok ou templestay
Se loger pendant ses vacances
Une fois que vous avez choisi l'heure, la durée et les lieux à visiter pendant votre voyage, vous devez chercher un endroit pour dormir ! Ne vous inquiétez pas, en Corée du Sud, il existe plusieurs types d'hébergement.
Du plus cher au plus économique :
Hôtels : la solution de base classique pour tout voyage.
Airbnb : de plus en plus demandé de nos jours. Louer une chambre ou un appartement au cœur de la ville offre de nombreux avantages, mais il vaut mieux réserver à l'avance.
Pension et minbak : dans les pensions de famille, le voyageur ne dort pas dans la maison de l'habitant mais dans un bâtiment séparé. Il existe des pensions de famille dans tout le pays et les prix varient selon l'endroit et la saison, mais restent abordables. Le minbak est un hébergement dans une maison privée, généralement dans des zones touristiques. Les prix sont relativement commodes et dépendent de l'établissement.
Le motel : il y a tellement de motels dans ce pays que l'on peut se passer de réserver (mais soyez prudent lorsque vous réservez à l'avance). Attention certains motels font aussi "love hotel" et pour les reconnaître c'est simple s'il propose "대신" signifiant tarif inférieur pour 1h c'est qu'il s'agit bien d'un love hotel. Cependant il reste idéal pour les petits budgets.
L'auberge : leur fonctionnement est très proche de celui des pensions et propose des chambres ou des dortoirs privés à des prix raisonnables.
La maison d'hôtes : si vous souhaitez rencontrer des personnes de différentes nationalités et vous faire des amis en même temps, la maison d'hôtes vous conviendra certainement. C'est aussi le type d'hébergement le plus économique (surtout à Séoul), il vous suffit d'être à l'aise en partageant une salle de bain commune et en dormant dans un dortoir. Il peut aussi y avoir des chambres privées, mais le coût sera un peu plus élevé.
Si vous voulez sortir de votre zone de confort et tenter une nouvelle expérience, laissez-vous tenter par des hébergements atypiques tels que :
Le sauna et sa version plus luxueuse "jjimjilbang" qui disposent presque tous d'un dortoir où vous pouvez passer la nuit.
Hanok : maisons traditionnelles coréennes qui vous permettront de vous immerger dans le mode de vie coréen.
L'hébergement en famille d'accueil : c'est une autre façon de s'immerger complètement dans leur culture en louant une chambre chez une famille coréenne.
L'hébergement dans un temple : qui vous fera découvrir le bouddhisme en séjournant dans un temple traditionnel et en vivant de la même façon que ses occupants.
Le camping pour profiter pleinement de la nature. Il existe des emplacements dans les campings spécialisés près des parcs, des plages et des zones naturelles accessibles en été..
Comment se déplacer en Corée du Sud
Lors de votre venue en Corée du Sud, vous arriverez à l'aéroport d Incheon, près de la capitale Séoul. Trouvez des vols à moindre coûts ! Réservez à l avance votre billet d avion aller retour ou parfois à la dernière minute il y a des tarifs, des bon coups à saisir. Les tarifs aux meilleurs prix sont tout compris. La compagnie aérienne Air France, Lufthansa ou British Airways sont spacieuses et professionnelles. Pour vos bagages, vous aurez le droit à un bagage à main et un sac d'environ 23 kg en soute selon la compagnie et le vol à demander informations lors de vos réservations. Selon le départ de votre vol soit à l'aéroport de Paris Orly, Roissy ou CDG, Lyon, Nantes, vous aurez la possibilité de faire une escale ou des vols directs en avions pour la Corée du Sud.
Les transports en commun pas chers:
Si votre budget le permet pour vos déplacements : Avion ! Les compagnies aériennes relient les grandes villes aux aéroports et les billets sont 15 % moins chers du lundi au jeudi (en raison du faible trafic), vous pourrez trouver un vol pas cher. Ce transport est rapide pour visiter notamment l'ile de Jeju.
Le train : le réseau ferroviaire coréen est très développé et dispose de différents types de locomotives comme la "mugunghwa" qui desservent plus de gares que les autres. Le "saemaeul" qui ne dessert que les grandes villes. Le KTX (Korean Train Express) qui est le train le plus rapide de Corée du Sud (TGV). Tous les trains sont propres, ponctuels et confortables.
Les taxis : qui sont nombreux et fiables tout en ayant des tarifs raisonnables. Il en existe deux types : les taxis ordinaires blancs ou orange "ilban" et les taxis de luxe noirs "mobeom". Les taxis mobeom offrent un service de qualité, d'où leurs tarifs plus élevés que les taxis ilban.
Bus : comme pour le train, il existe des lignes de bus qui relient la plupart des villes. Il existe également des bus express qui ne s'arrêtent que dans les grandes villes (avec des pauses s'il s'agit de longues distances) et des bus longue distance pour les petites villes et les villages.
Pour la location de voiture, elle vous permettra de gérer vos destinations aux heures qui vous conviennent, mais les tarifs de location sont élevés et le GPS doit être programmé en anglais. Toutefois, si vous avez au moins 21 ans et que vous êtes titulaire d'un permis de conduire international en cours de validité, vous pouvez louer une voiture.
Faire appel à une agence de voyage
Si, malgré ses conseils, vous hésitez encore ou si vous ne voulez tout simplement pas prendre la peine de tout organiser vous-même, appelez une agence de voyage.
Il existe des agences spécialisées dans les voyages en Asie. Tout est organisé pour que vous puissiez profiter de votre séjour sans aucun problème : un itinéraire, un guide bilingue passionné par ce qu'il fait et le pays qu'il vous montre.
Certaines agences vous proposent des séjours personnalisés et des facilités de paiement (car oui, passer par une agence sera plus coûteux que de tout organiser soi-même). Toutefois, si vous avez des soucis, l'agence vous aidera et répondra à vos questions.
Budget
Enfin, le moment crucial et le plus important... le budget.
Avec l'aide d'une agence, vous pourrez personnaliser et adapter votre séjour en fonction de votre budget. Certaines proposent des séjours à partir de 1 500 euros pour 13 jours et d'autres le doublent pour le même nombre de jours. Demandez-leur un devis ; ce sera plus facile et vous serez fixé.
Si vous vous organisez et planifiez à l'avance pour ne pas vous retrouver fauché une fois sur place, voici en gros le budget pour 3 semaines :
Billet d'avion : 650 euros.
Restauration : 600 euros
Le logement : 550 euros
Activités et sorties : 250 euros
Transport : 180 euros
Cadeaux et frais divers : 180 euros
Cela représente un budget total de 2 410 euros pour 3 semaines au pays du calme matinal.
Astuces:
la carte T-money, qui est une carte de transport, vous sera d'une grande utilité. Elle vous permettra de payer le métro, le train et le bus. Elle peut également être utilisée pour payer l'épicerie (magasins de proximité) et les taxis dans tout le pays. Vous pouvez l'acheter dans les dépanneurs ou à la gare de l'aéroport d'Incheon et elle peut être rechargée dans toutes les gares et stations de métro.
La carte SIM locale 4G LTE à 30 euros pour 10 jours. Elle vous permettra d'avoir des données illimitées et même de partager votre connexion si vous êtes en groupe. Commandez-la avant votre départ et vous recevrez toutes les informations nécessaires pour la récupérer à votre arrivée (par exemple, si vous utilisez votre forfait français, vous devrez payer 20 euros par Mo).
Maîtrisez un peu d'anglais pour que la langue ne soit pas une barrière pour vous car dans les zones touristiques, l'anglais est présent pour que les voyageurs puissent se débrouiller seuls.
Suivez nous sur instagram , notre groupe Facebook et sur Youtube
Aimable collaboration de Marie
Laissez un commentaire