Religion en Corée du Sud
En Corée du Sud la liberté de culte a toujours été ou presque respectée; l'état et l'église ont un régime de séparation permettant cette liberté
Les rites aux ancêtres
Lorsque une personne meurt, son esprit ne disparaît pas immédiatement, il demeure avec ses descendants pendant quatre générations. Au cours de cet événement, le défunt est encore un membre de la famille. Il y a des organisations de cérémonies à l'honneur car les Coréens pensent que l’on vit en harmonie avec les avantages que leur a donné leur ancêtre.
Les principales religions en Corée du Sud sont le christianisme et bouddhisme même si le confucianisme et le chamanisme ont gardé une grande influence.
L'animisme ne fait partie d'aucune religion, c'est une croyance libre régie par aucune religion, l'animisme apparaît dans divers continents dans divers époque, c'est la croyance d'un esprit, une force vitale qui anime les êtres vivants, les objets, la nature ou les éléments naturels comme les pierres, le vents, les arbres, l'air... Ces esprits mystiques ou âmes peuvent agir sur le monde réel de façon bénéfique ou pas, il est donc bon selon cette croyance de leur offrir un culte. L’animisme est la croyance en l'âme et à sa vie future.
Le bouddhisme
Le bouddhisme est la deuxième religion la plus pratiquée en corée du sud après le christianisme, plus de 24% de la population la pratiquerait. Le boudhisme est arrivé de chine vers 372, jusqu'au 14 siècle elle resta la religion officiel
Le confucianisme
Le confucianisme est une doctrine d'origine chinoise qui était la religion d'état du XIVè au XXè. Aujourd'hui le confucianisme imprègne encore une grande partie de la société. Même si certains de la nouvelle génération la rejette aujourd'hui au vu de la mentalité qui a conforté les dictature et qui régit encore dans la hiérarchie.
Ainsi qu'au niveau familial le confucianisme a encore une grande place,dans les grands événements de la vie, centième jour après la naissance, mariage, mort...empruntent au rituel confucéen
Le chamanisme
Dans la société coréenne, l'âme des morts virevoltent parmi les vivants . Malgré la modernité le chamanisme et l'animisme restent bien présent en Corée du Sud.Peu importe la confession, le chamanisme et l'animisme gardent une grande place. Cette croyance reste individuelle et n'est pas régie par une église ou vision politique grâce à cela elle se mélange facilement aux autres cultes.
Le Mudang ou Chaman est presque toujours une femme peut communiquer avec les esprits de différentes façons que se soit grâce à la transe, au chant, le conte ou l'extase,.. Officiellement on compte plus de 40 000 chamans en Corée du sud
Le christianisme
Le christianisme est à l'heure actuelle la religion principale en Corée du sud, elle rassemblerait plus de 30% de la population dont 24% de protestants et 7,6% de catholiques. En Asie la Corée est le pays rassemblant le plus de chrétiens. Le christianisme est la religion de nombreux dirigeants depuis 1945. Le christianisme regroupe plusieurs communauté tel que le catholicisme, celui-ci a été introduit par les missionnaires chinois et français vers le 18ème siècles, le protestantisme lui a été introduit vers le 19ème siècles par des missionnaires venant des pays occidentaux, la colonisation japonaise a été d'une grande influence dans son développement. Faire partie de l'église était en quelques sortes un acte de résistances.
Les nouvelles religions (ou secte?)
Voici aussi quelques exemples de nouvelles églises qui ont prit de l'ampleur en Corée du sud.
Cinq Océans (Odaeyang)
En 1987, 33 membres de l'église du salut, dont le fugitif Yoo est membre ont été retrouvés mort dans une usine de Yongin à 50 km de Séoul. Cela ressemblait vraisemblablement à un pacte de meutre suivis de suicides. Parmis eux se se trouvait la cheffe de la secte nommée Park Soon-Ja qui avait une dette de plus de 17m millions de dollars. La police a pu établir que deux de ses fils et un autre membre l'ont étranglée ainsi que 28 autres membres avant de se suicider
La providence
En 2009, Jeong Myeong-Seok, le leader d'une secte coréenne sous le nom de Providence ou Jésus Morning Star (JMS) communément appelé Moon a été reconnu coupable de viole et d'agressions sexuelle sur quatre femmes membres de la secte. Il a purgé 10 ans de prison et a pu sortir en 2019. Si les femmes membres de la secte veulent être pure et lavées de leurs pêchés, elles doivent avoir des relations sexuelles avec leur chef religieux.
Salut (Guwonpa)
En 2014, la secte avait fait scandale au moment du naufrage du Sewol ou plus de 300 passagers avaient trouvés la mort, le ferry était opéré par Yoo Byung-Eun, le chef du groupe religieux et sa famille.
Ce dernier avait pris la fuite suite aux accusations de négligence et de corruption.
Son corp avait été retrouvé dans un champs dans un état de décomposition avancé, empêchant d'établir la cause du décès.
Worl Mission Society Church of god
Ce mouvement religieux avait predit la fin du monde le 31 décembre 1999. Les faits ont démenti leurs propos mais malgré cela le mouvement a continué de se développer, elle proclame avoir plus de 2 millions de fidèles même si ces chiffres sont démenti par une association anti secte qui rabaisse les chiffres à 200 000. Ahn Sang-Hong, qui était appelé le père Céleste est mort en 1985, il est connu pour avoir sauver 144 000 âmes, un chiffre biblique.
Sa femme du nom de Jang Gil-ja est elle la mère céleste.
Les coréens respectent assez bien les croyances et sont assez libre à ce niveau, ceci est une bonne chose mais peu amener à certaines dérives, malheureusement. En Corée du sud il semblerait que les sectes aient une assez grande place, en tant qu'étranger vous ne seriez pas épargné, il est possible de vous faire aborder lors d'un voyage par certains membres de sectes, il pourrait vous proposer de les suivre, pour diverses raisons qui pourrait sembler attrayante lorsqu'on veut en apprendre plus sur d'autres cultures, c'est pour ça qu'il vous faut rester prudent même si la Corée du Sud est un pays assez sécuritaire. La Corée du Sud étant plus communautariste par rapport aux occidentaux pourraient plus facilement s'affilie à des associations. Leurs respects envers les aînés les aidants aussi à aller dans se sens. Dans ces temples il n'y a pas de nuances, juste un oui pour vous guider vers dieu, beaucoup de groupes nationaux se créent avec la croyance que la Corée du Sud est favorisée par dieu et certains pensent que le nouveau messie sera coréen.
Ma soeur bouddhiste
Ma soeur est bouddhiste et chaman. Elle pratique les cartes de tarot et la voyance par téléphone en direct. Les Coréens ont besoin et veulent savoir des informations sur leur avenir.
Découvrez les vertus de la fleur de vie
Salle de prière bouddhiste
En termes d'anecdote, ma sœur avait prié pour le coronavirus en Corée du Sud ; elle m'a prédit en mars 2020 qu'en Corée du Sud, il y aurait un pic de contamination pour le mois de mai. Ses dons je dois bien le dire m'impressionne toujours. J'ai même servit de traducteur pour une amie a l’île de la Réunion pour des séances .
Suivez nous sur instagram et sur Youtube
Vous pourriez aimer l'article voyage en Corée du Sud
Avec l'aimable participation de Nancy
France Corée du Sud
Un peu surprise de voir qu’il y est autant de religions différentes. Ma mère étaient très croyante et faisait comme ta sœur , elle prévoyait l’avenir au gens ,tirait aussi les cartes et soignait certaines personnes rien que en imposant les mains . j’ai vécu mon enfance a voir défilé des gens à la maison . Paix à son âme je sais que de la haut elle veille sur nous. Bise a toi julien et à ta famille.
Laissez un commentaire