Tteokguk
Je vous présenterai le plat traditionnel coréen Tteokguk 떡국, souvent consommé à l'occasion du Nouvel An lunaire Seollal 설날. Simple à cuisiner, il vous faudra environ 30 minutes pour le faire.
1) Les ingrédients pour 6 personnes
Pour préparer ce plat coréen, il vous faudra :
- 1 moitié d'eau dans une casserole
- 1 poignée d'anchois séchés
- 1 sachet avec crevettes, anchois séchées et d'algues séchées (kim), pour l'assaisonnement (si vous n'avez pas sachet, ajouter un petit poignet en plus d'anchois séchées)
- 1 oignon vert
- 5 œufs
- 1 pincée de sel
- Pâte de riz coupée en morceaux (1 poignée par personne)
- 5 ails
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 200 grammes de boeuf tendre
- 1 paquet de champignons enoki
- 1 paquet d'algues séchées au kim
2) La préparation
Vous devez prendre une grande marmite, la remplir à moitié d'eau et la faire chauffer à feu doux.
- Versez les anchois séchés dans la marmite
- Laissez mijoter quelques minutes à feu doux
- Couper en petites rondelles l'oignon vert
- Prenez 4 œufs et mélangez-les dans un bol pour faire une omelette et ajoutez une pincée de sel.
- Ensuite, dans une poêle, versez les œufs pour faire une omelette, puis roulez les œufs pour en faire un rouleau.
- Prenez vos tranches de pâtes de riz prédécoupées et remplissez un bol d'eau froide et laissez les tranches de pâtes de riz tremper dans l'eau (pendant 10 à 15 minutes).
- Prenez vos 5 ails et émiettez-les.
- Prenez votre rouleau d'omelette et coupez-le en fines tranches.
- 15 minutes plus tard, sortez votre sachet de l'eau avec les anchois. (Vous pouvez laisser les anchois dans l'eau). Éteignez le feu de la marmite d'eau.
- Prenez une poêle et versez votre cuillère à soupe d'huile de sésame, puis prenez vos dés de boeuf et faites-les cuire jusqu'à ce que votre boeuf ne soit plus rose.
- Recommencez à chauffer l'eau de la marmite à feu doux, et videz l'eau de la pâte de riz de votre saladier. Mettez ensuite les morceaux de pâte de riz dans la marmite chaude avec les morceaux de bœuf cuits.
- Remuez de temps en temps pour éviter que la pâte de riz ne colle.
- Prenez ensuite votre dernier œuf dans un bol et mélangez-le pour faire une omelette puis versez dans la marmite. Prenez ensuite les morceaux de l'oignon vert ainsi que l'ail écrasé et videz-les dans la marmite. Vous pouvez verser les champignons enoki dans la marmite si vous aimez les champignons.
- Possibilité de verser une pincée de sel dans la soupe si vous aimez plus salé.
- Goûtez la pâte de riz, si elle est molle, vous pouvez arrêter de chauffer la marmite.
- Vous pouvez servir dans des bols. Versez ensuite une petite poignée de l'omelette en tranches. Coupez ensuite le kim d'algues séchées en petits morceaux dans les bols.
- Voilà, vous pouvez déguster votre soupe !
3) Vidéo pratique
La vidéo vous aidera à mieux cuisiner cette soupe de pâte de riz.
Faites-nous savoir si elle vous donne envie et si vous avez essayé cette recette. N'hésitez pas à partager vos photos et vos commentaires de vos plats coréens !
Bon appétit = 맛있게드세요
Suivez nous sur instagram , notre groupe Facebook et sur Youtube
France Corée du Sud
Bonjour. Merci pour cette belle recette qui est succulent j’en doute pas, car la cuisine de chez vous c’est les meilleures, chez moi je mange plus souvent asiatique que la cuisine de chez moi, je suis des îles d’outre-mer, mais je n’arrive encore à bien géré les sauces aux plats pour le goût, c’est très gentil de partager avec nous vos plats culinaires. En espérant qui en aura d’autres Merci à vous, et à bientôt pour des nouvelles recettes.
Très bon ! J’avais fait cette recette une fois. J’adore ce type de plat. Par contre, les anchois séchés ce n’est pas évident à trouver.
Laissez un commentaire