Les Dramas Coréens

i love drama

Qui n'a pas encore succombé à la nouvelle vague de séries venues d'Asie ? Et qui ne cesse de se développer depuis la Hallyu, l'ascension fulgurante de la culture sud-coréenne.

 

drama coréen

 

Les débuts :

Dans les années 1990, la Chine est fascinée par les aventures de deux familles coréennes, l'une conservatrice et patriarcale, l'autre moderne et tolérante. Au milieu, un couple censé incarner l'équilibre entre valeurs traditionnelles et progressistes, un thème qui touche le cœur de la société chinoise. La série s'appelle What is Love, c'est le premier k-drama (série coréenne) diffusé par la télévision d'Etat CCTV, et la deuxième meilleure audience de son histoire. En 1997, la Corée est fortement touchée par la crise financière asiatique. Dans l'esprit du président Kim Young-sam (1993-1998). Le gouvernement sud-coréen adopte une nouvelle stratégie économique : miser sur le secteur culturel et viser l'exportation de ses produits, en y investissant autant que dans l'industrie électronique et automobile. Grâce à ces investissements, fortement encouragés par des mesures fiscales, entre 1999 et 2003, le poids de l'industrie du divertissement a été multiplié par cinq. Alors que la Chine commençait à freiner délibérément la diffusion des séries coréennes et des vidéos de K-pop, la Corée du Sud a créé en 2009 un département spécial chargé d'étudier les publics cibles sur les autres marchés. Mais pour s'internationaliser, le Hallyu a dû revaloriser la culture coréenne au sein même du pays, profondément marqué par la colonisation japonaise et l'occupation américaine. Paradoxalement, c'est aussi à cette période que la population coréenne s'est ouverte à d'autres inspirations culturelles, notamment grâce à la levée des restrictions sur les voyages à l'étranger.

 

hallyu corée du sud

 

Qu'est-ce qu'un drama ?

 Un drama est une série télévisée d'une ou deux saisons, dont chacune compte en moyenne 10 à 20 épisodes. Le drama touche à tous les genres : amour, horreur, fantastique, comédie et drame... Ce sont parfois des adaptations de manga ou d'anime comme Nobuta wo produce ou City Hunter. Dans les dramas, non seulement des acteurs professionnels jouent, mais aussi des célébrités, des chanteurs ou des idoles. Le drama coréen plus connu sous le nom de K-Drama, doit son nom au phénomène du Hallyu avec sa déferlante de tendance made in Korea ou K-Dram, K-Pop, K-Beauty, K-Food. Enfin, l'OST prend une place capitale dans un drama coréen.

drama


Pourquoi regarder un K-Drama ?

Vous ne serez pas ennuyé par la monotonie. Vous ressentirez de nombreux sentiments en regardant le même drame ; triste, ému, subjugué, amusé, amoureux, etc. Quel que soit le genre de drama, c'est une évasion du quotidien, on sort de sa routine, pour se plonger au cœur de l'intrigue, on s'attache aux personnages, c'est une véritable addiction !

emotion drama

 

Où regarder les K-Dramas ?

Nombreux sont les sites internet qui proposent ce genre cinématographique. Les dramas coréens prennent une place de plus en plus importante sur les écrans du monde entier. La plateforme Viki.com propose exclusivement des dramas de tous genres et de toute l'Asie. Netflix se développe également beaucoup et propose actuellement de nombreux dramas de qualité en version française.

netflix

 

viki

 

Quelque Dramas parmis mes préférés :  

 Goblin ( 2016 ) avec Gong Yoo, Kim Go-eun, Lee Dong-wook, Yoo In-na.

  • Synopsi : Kim Shin, ancien général condamné à l'immortalité et transformé en gobelin, part à la recherche d'une épouse humaine qui pourra retirer une épée invisible de sa poitrine et mettre fin à sa vie. Un jour, une étudiante lui avoue être l'élue.
  • Genre :  Série dramatique, romantique, comédie, fantastique.
goblin

 

 

Business Proposal ( 2022 ) avec Ahn Hyo-seop, Kim Se-jeong, Kim Min-kyu, Seol In-ah.

  • Synopsi : Déguisée, Ha-ri se rend à un rendez-vous arrangé pour dissuader le prétendant de sa meilleur amie. Mais la situation dégénère lorsqu'il s'avère être son PDG et lui fait une proposition.
  • Genre : Comédie romantique.

 

business proposal

 

Sweet Home ( 2020 ) avec Song Kang, Go Min-si, Lee Do-hyun, Lee Si-youg.

  • Synopsi :  Alors que tout le monde se transforme en monstres sauvages, un adolescent perturbé et ses voisins se battent pour survivre et préserver leur humanité.
  • Genre : Drame horrifique.

 

sweet home

 

Black ( 2017 ) avec Song Seung-heon, Go Ara, Kim Jae-young, Lee Ei.

  • Synopsi : Un ange de la mort est puni pour avoir enfreint les règles du ciel et être tombé amoureux d'une femme mortelle après être descendu sur Terre et avoir pris la forme humaine.
  • Genre : Romance, Thriller, Comédie, fantastique.

 

black

 

She was pretty ( 2015 ) avec Park Seo-joon, Hwang Jung-eum, Choi Si-won, Go Joon-hee.

  • Synopsi : Kim Hye Jin était la très jolie fille d'une riche famille possédant une maison d'édition. Cependant, après la faillite de l'entreprise familiale, Hye Jin a rencontré pas mal de difficultés et a perdu sa beauté d'antan. Elle est maintenant une trentenaire au chômage qui vit en colocation avec sa meilleure amie, bombe sexuelle.
    De son côté, Ji Seong Jun était un garçon rondouillard qui avait très peu de confiance en lui. En ce qui le concerne, il est devenu un très bel homme à la tête d'une maison d'édition qui a le vent en poupe.

    Durant leur enfance, les deux enfants se sont rapprochés jusqu'à ce que la vie les sépare : la faillite des parents de Hye Jin d'un côté, le déménagement de Seong Jun aux États-Unis de l'autre. Mais le destin va rassembler ces deux personnes qui ont bien changé...
  • Genre :   Comédie romantique

 

she was pretty

 

The Moon That Embraces the Sun ( 2012 ) avec Kim Soo-hyun, Han Ga-in, Jung Il-woo, Kim Yoo-jung.

  • Synopsi : 
    Lee Hwon est l'héritier du trône. Son frère aîné, le prince Yang Myeong Gun, est le fils d'une concubine et est donc illégitime. Bien que leur amitié soit solide et que Yang Myeong Gun ne convoite pas le trône, ce dernier est obligé de vivre à l'extérieur du palais.

    Tous deux sont sous le charme d'une jeune fille noble, Heo Yeon Wu. Après s'être fait remarquer pour son intelligence, Yeon Wu deviendra la princesse héritière, fiancée à Lee Hwon. Malheureusement, la reine douairière et ses ministres souhaitent donner cette position à une autre jeune fille, une autre lune, Yun Bo Gyeong. Sous le coup des manigances politiques et des forces occultes, Heo Yeon Wu succombe et sa famille est exclue.

    Huit ans plus tard, Lee Hwon est désormais roi et Yun Bo Gyeong reine. Leur mariage n'est toutefois toujours pas consommé et la santé du roi est incertaine.
    Yeon Wu, que tous croient morte, réapparait alors au palais en tant que shaman. Bien qu'elle jette le trouble dans le cœur de ceux qui l'ont connue, elle se fait désormais appeler Wol (qui signifie "lune"), est amnésique.
  • Genre : Fantastique, Historique, Romance.

 

The Moon That Embraces the Sun

 

Pachinko ( 2022 ) avec Lee Min-ho, Jeong Eun-chae, Jin ha, Steve Sanghyun.

  • Synopsi : Les espoirs et les rêves de quatre générations d’une famille d’immigrés Coréens, alors qu’ils quittent leur pays et cherchent inlassablement à survivre et s’épanouir. Racontée du point de vue de Sunja, l’histoire est un pont entre la vie de Sunja, qui commence dans la Corée du Sud du début du XXᵉ siècle, et celle de Solomon, son petit fils, dans les années 1980.
  • Genre : Drame, Historique, Romance

 

Pachinko

 

Les K-Drama sont tellement nombreux et captivants que vous ne pouvait que vous laisser tenter de les découvrirs. Attention toutefois Addiction garantie !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés