Manhwa Egregor

Introduction

En 2017, les éditions MEIAN sortent la première version d'EGREGOR. À l'écriture, nous retrouvons Jay Skwar, un jeune auteur français. Côté graphisme, nous avons deux mangaka  Japonaises : Harumo Sanazaki et Kaya Tachibana.

Ce tout premier jet est prometteur bien que les dessins soient parfois un peu brouillons et semblent ne pas toujours coller à l'ambiance de l'oeuvre.

La mayonnaise ne prend pas malgré toute la bonne volonté du monde. Les désaccords pointent le bout de leur nez et EGREGOR plonge dangereusement vers les abîmes.

Malgré tout, les éditions Meian s'accrochent à Jay Skwar et à son oeuvre. Ils croient à l'univers dark fantasy dans lequel évolue Foa, le personnage principal de la BD.

C'est Kim Jae Hwan qui reprend les crayons offrant le véritable "souffle de la foi" à Egregor. Jae Hwan n'en est pas à son premier coup de maître et n'est sûrement pas un novice de l'heroic fantasy puisqu'il est l'auteur du manhwa DEMON KING, de WAR ANGELS et de la retranscription sur papier de WARCRAFT (rien que ça).

Son trait de dessin est dynamique, complexe, propre et détaillé. L'esthétisme est sans faille. On reconnaît un style plus "coréen", à comprendre que les personnages sont plus réalistes dans le visuel, que c'est un genre à mi-chemin entre le manga japonais et le comics américain. Certaines pages sont colorées.

Une nouvelle édition voit alors le jour et le moins que l'on puisse dire est qu'elle est juste MA-GNI-FI-QUE ! La qualité est au rendez-vous. C'est un bel objet à disposer dans sa bibliothèque. La couverture est solide et veloutée au toucher. Le papier est épais et les pages colorées sont glacées. C'est un réel plaisir de tenir ces bouquins entre ses mains.

tomes 1,2 et 3 d'Egregor

Tomes 1 2 3 d'egregorJay Skwar et Kim Jae Hwan

4 de couv' Egregor


Tome 1 - La Moisson Nocturne

Egregor tome 1Il y a bien un siècle que le peuple de Soteria vit avec la menace d'une possible "moisson". À la nuit tombée, le ciel se teinte de rouge, des braises flamboyantes flottent dans l'air qui devient lourd et brûlant. Ce sont les signes annonciateurs de l'arrivée des Faucheurs, des assassins sanguinaires annihilant toute vie sur leur passage. Après eux, arrivent les Ramasseurs qui subtilisent les corps gisants sur le sol ne laissant qu'une terre ensanglantée derrière eux.

Foa est un jeune forgeron qui rêve de créer les meilleures lames qui serviront aux Égides, des chevaliers puissants qui se dressent face à l'infamie des Faucheurs. Ce qu'il ne sait pas encore c'est que le destin va le pousser à prendre lui-même les armes et à suivre les pas de sa célèbre mère...





Tome 2 - Le Réveil du Passé


Egregor tome 2Après le passage dévastateur des Faucheurs, Foa et ses 3 amis, Pilin, Raust et Hatal sont ramassés et transportés dans des écoles différentes afin d'y subir un entraînement acharné.

Cependant, chacun d'entre eux devra d'abord combattre ses propres démons et accepter des vérités dérangeantes afin de grandir et de développer ses capacités naturelles.

Ainsi, Foa apprendra à canaliser son pouvoir, hanté par les remords de ne pas avoir sauvé son village. Pilin et Hatal perfectionneront  le maniement des armes et on comprendra pourquoi Pilin est si doué au tir à l'arc. Raust, transformé en bête, devra contenir sa colère qui le consume entièrement...

Tome 3 - L'Éclipse de Sang

Egregor tome 3Foa a enfin atteint la force et la volonté nécessaires à l'entrainement avec armes réelles. Ses camarades enjoués ne cachent pas leur impatience. C'est une étape décisive dans leur apprentissage.

Le Comte d'Hurstland reçoit une sombre missive. L'heure est grave. Tous les Égides sont réquisitionnés afin de protéger la capitale d'une horrible menace imminente. Il ne le savent pas encore mais une guerre sans merci gronde déjà sous leurs pieds...



Tome 4 - Le Message


Egregor tome 4À paraître le 20.02.2020

En pleine bataille, Foa se rend auprès du Comte d'Hursland pour le questionner au sujet de sa mère, la célèbre Égide, qui manque à l'appel.

Les secrets dévoilés vont le pousser à quitter la capitale coûte que coûte afin de se lancer dans une mystérieuse quête...





 

 

  

Scan EgregorScan Egregor

Scan Egregor

Une Sacrée Bonne Surprise

Egregor s'inscrit dans les sagas épiques à ne pas mettre entre toutes les mains. Les plus jeunes s'abstiendront ! Les dialogues sont parfois bourrus et le graphisme est assez réaliste pour pousser à la grimace à la vue de jambes ou de têtes coupées.

Le premier tome nous plonge dans un monde dans lequel règne la peur de la mort qui peut s'abattre sur n'importe quelle ville ou village, à la nuit tombée. Avant même de nous présenter les protagonistes, on nous parle de ces funestes Faucheurs qui sèment la frayeur.
Puis c'est au tour de Foa et des villageois de Lightyard de passer sur le devant de la scène. C'est à ce moment que tout se brouille... Si ce tome nous pose les bases de l'histoire, il nous emmêle également la crinière. J'ai dû relire certaines pages plusieurs fois parce que je ne comprenais pas tout ce qu'il se tramait ou parce que certains personnages se ressemblaient fortement physiquement. Je pense notamment au maître forgeron et à son frère. On dirait des jumeaux.
Autre détail perturbant mais qui est géniale paradoxalement, c'est la retranscription des bruits. Le son est écrit en français mais aussi en coréen. Je ne vous raconte pas le temps que j'ai perdu à tout déchiffrer juste... par plaisir. Rassurez-vous, si vous ne lisez pas le hangeul, vous ne serez pas perturbés.

Mis à part ces quelques broutilles, le trait de Kim Jae Hwan est fluide et Ô combien esthétique. Les décors sont imposants, l'encrage est parfait et renforce le côté dark, les scènes d'action sont vivantes, les méchants ont de la gueule (excusez l'expression), la clique de personnages principaux sont si beaux. Bref, j'ai complètement craqué sur ce design ! Il se marie parfaitement avec le récit de Jay Skwar. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et collaborer. 

Le second tome est le parfait support pour nous expliquer les aptitudes dont chaque acteur est doté et la magie liée à ces capacités. Envoyés dans 3 instituts différents, nos 4 ados se confrontent à un monde inconnu qui les pousse dans leurs retranchements.

Tout ceci pour en arriver au 3ème tome qui est réellement le départ de la série. On y est ! La guerre a éclaté, les vérités sont déterrées, les destins se profilent. Et pour vous, il est déjà trop tard, vous êtes englués dans cette histoire qui oscille entre le bien et le mal

Si vous aimez Game Of Thrones ou Le Seigneur des Anneaux, vous devriez être conquis par cette épopée très Medieval Fantasy où chaque lieu, chaque scène vous aspire au coeur de sa quintessence. La multitude de héros étoffe encore plus le scénario riche et intrigant. Je vous le conseille vivement. Le tome 4 déboulera le 20 février dans toutes les bonnes librairies. Vous m'en direz des nouvelles !

 

Suivez nous sur instagram , notre groupe Facebook et sur Youtube

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.