Le Chamanisme
Le chamanisme est une pratique ancestrale qui remonte à l'ère paléonithique. Les premières traces seraient situées en Sibérie.
Qu'est-ce que le chamanisme ?
Le chamanisme est un ensemble de formes de méditation entre les humains et les esprits. Le chaman atteint des états de conscience spirituels en interagissant avec les gens et le monde spirituel pour rétablir l'équilibre.
Le chamanisme en Corée du Sud
Culte de la nature et des esprits, le chamanisme est la plus ancienne croyance de la Corée du Sud. Il repose sur la conviction que non seulement les êtres humains possèdent un esprit, mais que les forces de la nature et tous les êtres vivants possèdent également un esprit.
Le chamanisme coréen englobe le culte de milliers d'esprits qui sont censés habiter chaque élément de la nature, avec une croyance profonde dans les âmes des morts.
Longtemps considéré comme une religion de peurs et de superstitions, il constitue aujourd'hui un incontournable de la culture et des traditions et reste très représenté et pratiqué au pays du matin calme.
La Mudang
C'est le nom habituel donné aux femmes chamanes en Corée du Sud. Car ce sont principalement des femmes qui pratiquent le chamanisme en Corée, hérédité transmise généralement de mère en fille.
La mudang est considérée comme une guérisseuse, une médium, une devineresse, elle est consultée pour soigner une souffrance, guérir une maladie, aider au succès d'une nouvelle entreprise, communiquer avec les morts...
Aujourd'hui, la mudang est souvent sollicitée en cas de maladie ou de malchance. Mais aussi pour apporter chance et prospérité aux nouvelles entreprises.
Beaucoup sont appelés pour bénir de nouveaux locaux ou lors d'un déménagement, des parents viennent consulter pour l'avenir de leur enfant, voire des personnalités politiques pour leurs élections.
Il existe aujourd'hui environ 50 000 mudangs en Corée du Sud. Vous pouvez facilement les trouver, ils tiennent généralement des cafés de voyance qui sont très nombreux dans le quartier de Seongbuk à Séoul.
Laissez un commentaire