Témoignage Louis en PVT

Dans cet article, je vais présenter le témoignage de Louis, un jeune Français qui vit en Corée du Sud depuis près d'un an en PVT. Il vivait en France à dix minutes de chez moi. Voici son histoire, si cela peut aider d'autres personnes à vouloir venir travailler en Corée du Sud comme lui avec un visa de travail PVT.

Louis, 23 ans, a obtenu une maîtrise en informatique en 2018. Je suis ingénieur en informatique. Je suis venu en Corée pour la première fois trois semaines en octobre 2018. J'ai rencontré une Coréenne pendant ce séjour avec laquelle j'ai beaucoup voyagé par la suite, puis je me suis installé avec elle à Busan en juillet 2019.

Ville Busan  

1. Avant ton départ qu'as tu fait au niveau administratif et quel organisme ? As tu eu de l'aide un appui ?

- J'ai fais un visa PVT, valable un an et non reconductible. Ce visa me permet notamment de pouvoir travailler.
La demande se fait très simplement, il suffit de déposer son dossier à l'ambassade de Corée à Paris.
Pas d'organisme contacté / pas de suivi / aide / appui.

2. Que te faut il en tant que français pour allez en PVT en Corée du Sud ?

- Les documents nécessaires à l'obtention de ce visa sont rapides à avoir, tous les détails sont disponibles sur le site https://pvtistes.net/le-pvt/coree-du-sud/

3. Au niveau de l' hébergement sur place en Corée du Sud à Busan ?

- Trouver un appartement en Corée est bien plus simple qu'en France.
Pas besoin de déposer un dossier qu'on aurait mis une demi-journée à faire.
Ici il m'a suffit d'aller dans une agence immobilière, on a visité quelques appartements jusqu'à en trouver un qui me plaise.
Trois jours après j'emménageais. A savoir que les cautions en Corée sont beaucoup plus élevées qu'en France, pour mon appartement j'ai payé 5 millions de Won ( 3670 € ).

4. Durée de Visa PVT ?

- Un visa PVT n'est pas reconductible, par contre si pendant votre séjour vous trouvez un travail il devrait être tout à fait possible d'obtenir un visa de travail

5. Les différence entre la France et la Corée ? La mentalités des coréens ?

- La Corée est un pays très sûr, il y a beaucoup moins de vols, de casse et d'agressions qu'en France. Les coréens n'ont pas à avoir peur de rentrer chez eux seul la nuit. Un point négatif de mon point de vu chez beaucoup de coréens est leur obsession pour l'argent et leur besoin de montrer qu'ils en ont, avec de grosses voitures, des objets de luxe, etc.

6. Les points positifs et points négatifs de ta vie en Corée ?

Points négatifs: Très peu de gens parlent anglais en dehors de Séoul, c'est donc assez compliqué de faire des rencontres.
Points positifs: La culture et l'histoire du pays est intéressante. Le coût de la vie à Busan est moins élevé que dans la plupart des villes de France (restaurants, loyer, charges...)

7. Ton parcours professionnel avant la Corée du Sud ?

- J'ai commencé à travailler à mi-temps pendant ma dernière année d'étude, puis j'ai continué à plein-temps après dans une société à Lyon en 

8. Tes objectifs futurs dans l'avenir??

- Pas d'objectifs particuliers pour la suite, j'ai tendance à assez peu considérer les choses sur le long terme.

9. Ce qui ta le plus marqué en Corée par rapport à la France ? 

- Honnêtement rien de particulier. Il y a beaucoup de trucs sympas en Corée qui peuvent être en place parce que, contrairement aux français, les coréens ne passent pas leurs journées à se battre entre eux et casser des trucs.
Par exemple à Busan il y a des machines de sport disponibles gratuitement un peu partout dans la ville.


10. La réaction de tes parents sur ton départ en Corée du Sud ? 

  • J'ai invité mes parents à manger chez moi un dimanche, je leur ai dis que j'allais m'installer en Corée en juillet pendant au moins un an. Ils ont l'habitude de me voir partir. J'ai vécu un peu plus d'un an dans le sud de l'Inde pendant mes études (échange universitaire).
  • Par rapport à l'Inde la Corée leur a semblé être un choix bien moins inconscient.
  • Pas eu besoin d'aide de leur part. Enfin, ils m'ont aidé à déménager les quelques meubles que j'avais chez moi pour les mettre chez eux quand je suis parti.
  • Ils n'avaient pas de vision particulière de la Corée avant d'apprendre que j'allais m'y installer. Mes parents ne parlent pas anglais et n'ont jamais voyagé.

Ma mère est venue me voir deux semaines en Corée, je lui ai fais faire le tour du pays (Seoul / Jeonju / Busan / Jeju / Gyeongju / Andong).
Elle a beaucoup apprécié son séjour. Ce qui l'a surprise le plus c'est la sûreté du pays, le fait que beaucoup de magasins exposent leurs produits dans la rue sans que personne ne vol, le fait d'avoir dans les restaurants des coins où tout le monde met charger son téléphone sans que personne ne vol, etc.
Elle a trouvé la nourriture beaucoup trop épicé. Elle a cela dit beaucoup apprécié les restaurants japonais, chinois et vietnamiens.
La cuisine asiatique est très éloignée de la cuisine française, et de mon point de vu la cuisine coréenne est effectivement loin d'être sa meilleure représentante.

 Ville Busan

11. Tes conseils pour les personnes qui souhaitent s'installer en Corée du Sud ? 

C'est beaucoup plus simple de venir s'installer ici quand on connait des gens sur place, avant de venir s'installer ici je conseillerais aux gens de venir d'abord quelques semaines en vacances pour voir réellement comment est la vie et rencontrer des gens et voir la mentalité coréenne.

Avec l'aimable témoignage de Louis

Suivez nous sur instagram et sur Youtube

France Corée du Sud


4 commentaires


  • Marie

    Ca donne envie de tout lâcher et de partir refaire sa vie 🤔
    Merci Louis pour ce bout de story life


  • Seurin Carole

    Merci pour ce témoignage très intéressant , je prends note pour mon fils et la fin de ses études , merci 🙏


  • Gimenez

    Merci pour tous ces renseignement j espère y aller d ici 3 ans pour des vacances, sa a été toujours mon rêve d y aller.mais pour y vivre je n aurais pas cette chance.j ai eu l occasion mais je n ai pas su la saisir.contente pour tous ceux qui sont partis vivre en Corée.


  • Janine Perrin

    C’est super j’admire les personnes qui partent s’installer dans un pays inconnu au départ, très courageux , bonne continuation Louis. Amicalement


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.