Gwangju

Séjour culturel à Gwangju

La Corée du Sud est réputée pour sa dynamique capitale Séoul et sa nature aussi changeante que riche. Mais l'attrait touristique du Pays du matin calme ne saurait s'y limiter. Cette contrée d'Asie du Sud-est compte des destinations au patrimoine culturel remarquable qui ne demandent qu'à être visitées. C'est le cas de l'attachante Gwangju.

Tombe Gwangju

Gwangju, une ville au passé sombre, mais pas que 

Une des plus grandes villes de la Corée du Sud, Gwangju campe au cœur de la Province du Jeolla du Sud, dont elle est l'ancienne capitale. Fondée vers l'an 57 av. J.-C., la ville sud-coréenne a longtemps été un important carrefour commercial du sud du pays. Mais de son long passé, un événement majeur marque les esprits, aussi bien de ses habitants, que de tous les Sud-coréens. Il s'agit de la répression sanglante qui a eu lieu le 18 mai 1980, en réponse au soulèvement contre le dictat imposé par le général Chun Doo-Hwan. Officiellement, près de 200 étudiants sont tombés sous les feux des forces de l'ordre. Un cimetière est élevé en souvenir de cette date tragique. La chute de Chun Doo-Hwan marque la naissance de la démocratie sud-coréenne, ainsi que la renaissance culturelle de Gwangju. 

gwangju

 

Gwangju, une destination culturelle sud-coréenne par excellence 

Ville d'art et de culture, Gwangju autorise d'intéressantes visites à chaque coin de rue, dont : 

·         Le musée national de Gwangju 

Ouvert durant l'hiver 1978, ce musée retrace l'histoire de la province du Jeolla du Sud à travers une importante collection de reliques datant entre autres de la période des Trois Royaumes. Parmi les objets exposés, l'on peut admirer de la peinture et de la poterie. Le fleuron de son exposition est sans contexte les trouvailles faites à bord d'une épave de bateau de commerce qui a coulé depuis des siècles. 

·         Le musée d'art coréen Uijae 

C'est une étape incontournable pour les amateurs d'art. Ce musée initie le visiteur à la peinture ancestrale sud-coréenne à travers différentes œuvres du peintre Heo Baek-ryeon, plus connu sous le nom d'artiste Uijae. D'ailleurs, l'artiste a résidé dans l'édifice qui abrite actuellement le musée. 

·         Le centre culturel et artistique 

Ce centre culturel se distingue d'emblée par ses lignes contemporaines. Ce complexe dispose d'un auditorium, d'une dizaine de salles de répétition et d'une grande salle de spectacle. Il est le théâtre de nombreux rendez-vous culturels de la ville, dont le plus important est certainement la Biennale de Gwangju, un événement culturel unique dédié à l'art contemporain en Asie. Pour découvrir des festivals de renom partout dans le monde, rendez-vous sur le blog de loisirs foriri.com.

·         Le musée folklorique de Gwangju

Ce musée est une étape immanquable de passage à Gwangju. Il dévoile aux visiteurs les us et coutumes locaux. Ses expositions permettent de se familiariser avec le quotidien des habitants dans le temps, mais aussi d'en apprendre davantage sur le passé de la localité sud-coréenne. 

·         D'intéressantes visites en perspective 

En dehors de ces sites culturels, Gwanju réserve de nombreux autres endroits à découvrir absolument. Les voyageurs en quête de souvenirs à rapporter de leur séjour se rendent sur la rue Chungjang-ro réputée pour ses boutiques de hanbok, une tenue traditionnelle coréenne. Cette rue est aussi appréciée pour ses nombreux cafés. La rue des arts est aussi immanquable. Cette voie se trouve près du centre-ville. Elle est jalonnée de nombreuses galeries d'art, dont les vitrines colorées offrent un charme sans équivoque à la rue des Arts. Le soir, le spectacle promet d'être plus attrayant quand la rue s'illumine. Celle-ci constitue d'ailleurs une excellente alternative pour flâner loin du tumulte du centre de Gwangju. 

Pour goûter à une authentique cuisine coréenne, il faut se rendre à Songjeong. Les restaurants de ce quartier excellent dans la préparation du Teokgalbi, un plat typiquement coréen à base de côtes de bœuf, dont la chair est hachée. Les plus gourmands peuvent continuer sur Kimchi Town. Le quartier prête son nom à une autre spécialité coréenne, le kimchi. Ce plat est composé de légumes, traditionnellement du chou, fermenté et pimenté.

Découvrez un autre article sur la ville de Geoje 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés