La Fete des Lanternes en Corée du Sud
Le festival des lanternes est un événement majeur en Corée du Sud qui a lieu chaque année pour célébrer la naissance de Bouddha, le 8e jour du 4e mois lunaire.
À l'approche de cette date, on peut voir une multitude de lanternes traditionnelles en papier coloré, portant les vœux de ceux qui les ont fabriquées, orner toute la péninsule sud-coréenne.
Traditionnellement en forme de lotus, elles sont fabriquées à la main principalement par des enfants et leurs familles ou par des associations, ce qui permet à tous de participer à une activité manuelle qui ne fait pas que renforcer les liens sociaux et familiaux.
L'origine de cette fête remonte à plus de 1 300 ans, à l'époque du royaume de Silla (57 av. J.-C. - 935 apr. J.-C.) ; il s'agissait à l'origine d'un rite religieux commémorant la naissance de Bouddha. Doté d'un puissant symbolisme, l'allumage de toutes ces lanternes représente l'éveil de Bouddha, et l'explosion de lumière qui en résulte vise à chasser les ténèbres qui oppriment l'humanité, en répandant la paix et la sagesse dans le monde.
Chaque année, ce festival rassemble des milliers de personnes venues du monde entier pour perpétuer les traditions et offre un spectacle des plus magnifiques et inoubliables. Imaginez cent mille participants, chacun portant des lanternes lumineuses qui représentent un engagement envers les enseignements de l'illumination bouddhiste. Après le défilé, des milliers de lanternes de vœux sont lâchées dans le ciel.
En novembre également, vous pouvez participer au festival des lanternes de Séoul le long du cours d'eau Cheonggyecheon (entre la Cheonggye Plaza et le pont Supyogyo) dans le centre de Séoul.
Des centaines de milliers de lanternes uniques sont placées le long du cours d'eau, racontant les histoires de la ville, reliant le passé et l'avenir. Il présente la riche histoire et la culture du pays avec des personnages de contes populaires coréens. Organisé depuis 2009, le festival a un nouveau thème chaque année et présente de merveilleux contes de fées créés par la lumière et la musique.
Si vous êtes curieux de découvrir ce festival majestueux, n'hésitez plus et bouclez vos valises, de nombreux festivals vous attendent au pays du matin calme, que ce soit au printemps ou à l'automne, vous serez ravie de votre voyage.
Laissez un commentaire